Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Façade de la gare de Charing Cross sur le Strand & la Eleanor Cross au sommet du monument à droite

Façade de la gare de Charing Cross sur le Strand & la Eleanor Cross au sommet du monument à droite

La gare de Charing Cross est l'un des hauts lieux des aventures de notre détective. Il y prend le train, y donne ses rendez-vous à Watson et envoi généralement ses télégramme de son bureau de poste. Dans Le Chien des Baskerville, et bien d'autres enquêtes, la gare centrale et terminus de Londres tient lieu de personnage à part entière.

Inaugurée le 11 janvier 1864, la gare fut dessinée par John Hawkshaw dans le style des gares anglaises de la deuxième moitié du XIXème. Un immense hangar vitré en fer forgé abrite les 6 quais et leurs voies, alors qu'en façade un hôtel accueille les voyageurs. L'hôtel Charing Cross est l’œuvre de Edward Middleton Barry qui a donné à la façade son style Renaissance française. Il fut inauguré le 15 mai 1865. La gare a pris le nom du quartier qui fut baptisé ainsi à cause de la douzième croix d'Eléonore implantée sur le parvis de la gare. Cette croix est le kilomètre zéro en Angleterre. Pour la petite histoire c'est Edward Ier, roi d'Angleterre qui fit installer ces douze croix sur le tracé du convoi mortuaire de son épouse Eléonore de Castille, là où il s'était arrêté lors de la nuit du transport de sa dépouille.

Charing Cross Station est sur le Strand, quartier bien connu de Watson, dont nous avons déjà parlé. Elle est au Sud Est de Baker Street, le long de la Tamise.

Vue aérienne de la gare entre Strand et Tamise

Vue aérienne de la gare entre Strand et Tamise

Carte de Londres en 1900

Carte de Londres en 1900

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :